Vous voulez connaître les principales étapes à respecter pour bien créer votre blog pro sur Internet ? Je vais donc vous lister les points importants à ne surtout pas négliger.
1. Le sujet de votre blog pro doit vous passionner
Il faut savoir que vous allez avoir à écrire au minimum un article par semaine. Si vous parvenez à faire plus, c’est très bien. Mais mieux vaut écrire régulièrement un article que partir sur un rythme effréné et vous arrêter épuisé au bout de quelques semaines. Si vous n’êtes pas passionné, vous ne tiendrez pas dans la durée pour écrire des articles à la cadence voulue.
2. Vous n’êtes pas obligé d’être un expert dans la thématique de votre blog
Vous pouvez être débutant dans un domaine et raconter à vos lecteurs comment vous avancez. L’important est que vos lecteurs sachent qui vous êtes pour pouvoir vous faire confiance. Un expert doit être un vrai expert. Si ce n’est pas le cas, ils découvriront bien vite la faille et se détourneront de vous. Un débutant découvre avec une longueur d’avance sur ses lecteurs.
3. Assurez-vous que la thématique choisie intéresse les gens auxquels vous vous adressez
En effet, si votre thématique n’intéresse personne, votre blog restera désespérément désert. Ce n’est bien évidemment pas le but recherché. Rappelez-vous que vous voulez créer un blog pro, c’est-à-dire qu’il doit à terme vous rapporter de l’argent.
4. Vérifiez l’intérêt des gens pour une thématique donnée
Faites des recherches sur Google, des forums, les réseaux sociaux. Vous y glanerez toutes sortes d’informations sur ce qui intéresse votre futur public, ce qu’il recherche, ce dont il a besoin.
5. Dressez alors un portrait robot du lecteur de votre blog pro
L’idée est de vous adresser à une personne précise, qui a une identité précise (prénom, âge, environnement de vie, habitudes, etc.). Cela vous permettra de tisser plus facilement des liens avec vos lecteurs.
6. Cherchez à connaître directement ce qui intéresse vos futurs lecteurs
Quel(s) problème(s) ont-ils à résoudre ? Qu’est-ce qui les fait souffrir ? De quoi ont-ils besoin ? A cette fin, posez leur des questions sur les réseaux sociaux, les forums ou soumettez-leur un sondage. Veillez à poser uniquement des questions ouvertes pour laisser vos lecteurs / futurs clients s’exprimer librement.
7. Demandez-vous si vous serez en mesure de l’aider à résoudre ses problèmes
Quand vous connaissez bien votre futur lecteur /client, ses attentes, ses besoins, lancez-vous si vous êtes sûr de pouvoir l’aider ! Vous débutez, donc vous avancez pas à pas. Dans un premier temps, vous allez créer une relation de confiance. Ce n’est que dans un second temps que vous allez proposer des services ou des produits physiques.
Nous verrons dans un prochain article comment procéder pour créer votre blog pro.
Avez-vous déjà choisi une thématique et opéré ce travail préliminaire ? Racontez !