Quelles sont les meilleures stratégies pour trouver ses premiers prospects en affiliation ? Telle est la question que vous me posez le plus souvent pour vous engager sur le Web.
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de meilleure stratégie pour trouver ses premiers prospects dans l’affiliation. Mais je ne vais pas pour autant ainsi esquiver la question. En effet, la réponse à cette question dépend de vous, de votre réseau préexistant, de vos aptitudes, de vos goûts personnels, de ce qui vous intéresse et vous plaît.
Dans cet article qui s’adresse au grands débutants, je vais partir du principe que vous recherchez des stratégies gratuites pour vous constituer une liste de prospects. J’aborderai les stratégies payantes dans un autre article plus avancé.
Quelle est la niche dans laquelle vous souhaitez développer votre activité ?
Dans un premier temps, vous devez définir votre niche, c’est-à-dire connaître précisément le domaine dans lequel vous souhaitez faire la promotion de votre ou vos produits.
En effet, n’importe qui ne va pas être intéressé par votre produit. Il convient donc de connaître votre futur client type.
Pour cela, il va vous falloir faire des recherches concernant le prospect type. Qui est-il ? Un homme ? Une femme ? Quel âge a-t-il ? Où vit-il ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quelles émissions de télé regarde-t-il ? Quelles séries ? Combien est-il prêt à dépenser ? Etc.
Vous allez trouver toutes les réponses à ces questions sur des groupes Facebook ou sur des forums relatifs à votre niche. Notez bien tout ce que vous trouvez pur avoir un tableau complet de votre futur prospect. Notez également les expressions qu’il utilise pour pouvoir les réutiliser dans vos contacts avec lui.
Une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions, vous allez pouvoir cibler votre client type.
Les meilleures stratégies d’affiliation pour trouver vos prospects dépendent de vous
Votre réseau préexistant
Vous avez peut-être déjà un réseau conséquent dans votre niche. Si tel est le cas, utilisez votre réseau.
Pour cela, envoyez un mail personnalisé à chacun des membres de votre réseau. Présentez-lui votre activité, proposez-lui du contenu de valeur, ou une aide gratuite pour lui montre r votre savoir-faire.
Notez sur un tableau Excel les personnes que vous avez contactées avec la date du contact, et relancez-les quelques jours plus tard. Vous proposerez alors davantage de contenu ou une autre offre irrésistible. Vous pouvez relancer les personnes 4 ou 5 fois.
Les groupes Facebook
Les groupes Facebook sont une mine pour qui recherche des personnes intéressées par tel ou tel sujet.
Inscrivez-vous sur des groupes Facebook où vous rencontrerez des personnes qui intéressent à votre niche. Vous commencerez par liker et interagir dans le groupe en apportant du contenu de valeur. Naturellement, les gens vont remarquer la pertinence de vos propos et s’adresser à vous pour avoir des conseils. Ce sera alors le moment de glisser votre offre.
Vous pourrez également contacter en privé certains membres du groupe pour échanger avec eux et le amener progressivement vers votre offre.
Faites néanmoins bien attention lors de vos échange sur Facebook à ne pas vous faire bloquer. En effet, Facebook valorise les relations sociales. S’il se rend compte que vous contactez un nombre anormalement élevé de personnes en un temps relativement court, il risque de vous bloquer.
Les sites que vous trouvez sur Google
Un autre moyen de contacter des prospects est d’utiliser Google et de contacter par mail les administrateurs des sites de votre niches.
Vous pouvez envoyer des messages à partir de la page de contact du site, car ceux-ci aboutissent à une adresse où les mails sont généralement lus.
Notez bien dans votre tableau Excel l’URL du site ainsi que le mail du propriétaire du site que vous devez trouver dans les mentions légales.
Ensuite, vous procédez par relances comme avec Facebook.
Pensez à personnaliser votre message à chaque envoi !
La ressource des blogueurs
Quand on veut faire de l’affiliation, il est souhaitable d’avoir son propre blog et de l’alimenter régulièrement avec du contenu de valeur.
Vous ne devez pas voir les blogueurs dans votre niche comme des concurrents, car il y a vraiment de la place pour tout le monde dur Internet.
Vous devez bien au contraire faire des autres blogueurs vos meilleurs alliés.
N’hésitez pas à les contacter, proposez-leur un article de blog avec un lien vers votre blog, et offrez-leur la possibilité de contribuer à votre blog. En général vous serez bien accueilli. Et vous pourrez nouer des contact qui pourront s’avérer utiles par la suite.
Les YouTubers sont aussi vos alliés
Il va sans dire qu’il est souhaitable que vous lanciez votre propre chaîne YouTube.
Vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage si vous avez du mal avec votre image. Vous pouvez très bien filmer votre écran et commenter ce que vous montrez. L’important est d’être authentique et d’apporter du contenu.
Pour faire connaître votre chaîne, regarder les thèmes les plus regardés dans votre niche, et créez votre propre vidéo autour de ce thème. Vous aurez d’autant plus de chances d’être visible que votre titre sera proche des titres les plus recherchés.
Attention ! Il ne s’agit pas de copier le travail de vos concurrents mais de vous en inspirer. On sait très bien que presque tout a déjà été dit sur Internet. A moins d’être un nouvel Einstein, il y a de fortes probabilités que ce que vous proposerez ne sera pas nouveau. En revanche, ce qui sera nouveau sera la façon de le dire, qui sera la vôtre et non celle de X ou Y.
Je vous propose donc de piocher dans ces différents stratégies pour trouver la meilleure pour vous. Ensuite, vous la développerez à fond, et quand vous l’aurez épuisée, vous passerez à une autre…
A moins que vous n’ayez déjà tellement avancé que vous ne souhaitiez passer à une stratégie payante !
Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à cliquer ici.